Auto-portrait

Tout était présent dans ma chrysalide dont je m’extrais aujourd’hui avec douceur, lenteur, afin de bien déplier mes ailes et faire vibrer la lumière.

Un bouquet de muguets

C’était une belle journée de printemps , je m’en souviens comme si c’était hier …

J’avais quatre ans, je venais de réaliser un bouquet de muguet à la gouache. La feuille en main, envoyé par mon institutrice, je me dirigeais vers la classe des grands pour leur présenter mon chef-d’œuvre …

Rêve ou réalité , aujourd’hui je ne sais plus, mais j’aime croire que cette histoire fût à l’origine de ma passion.

Photographie

Adolescent, le monde de l’image n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui, Flickr, Pinterest et les autres n’existaient pas, mais le monde de la photo m’attirait.

En complicité avec la libraire et à l’insu de mes parents très croyants, j’achetais chaque mois un magazine photo.

Je découvrais un monde aux antipodes de ce que je connaissais : la vie au fond d’une mine, l’exode suite à une guerre, les paysans des hautes montagnes d’Amérique du sud, la vision de la femme captée par le photographe, la beauté des objets macrophotographiés…

Cette liberté d’expression me fascinait, l’accès à l’art m’était impossible, mais habité par ce monde débridé, je suis devenu autodidacte, en constante recherche d’une identité.

A la recherche

Je me suis essayé à toutes les techniques : aquarelle, crayon ,pastel, acrylique et huile tout en me plongeant très vite dans l’univers informatique par le biais de ma profession.

Immanquablement, un stylet, une tablette sont apparus dans mon univers.

Par manque de confiance en mon talent, je n’ai que très peu exposé.

Rencontre

Tout récemment une rencontre à bouleversé ma vie d’artiste. Un sculpteur bronzier, Fabien, m’a emmené de plein pied dans un nouvel univers .

Tout était présent dans ma chrysalide dont je m’extrais aujourd’hui avec douceur, lenteur, afin de bien déplier mes ailes et faire vibrer la lumière .

Un bouquet de muguet à la main, mais bien des années plus tard , j’ai rencontré cette institutrice.

Je lui ai montré le chemin magnifique qu’elle m’avait ouvert … l’art.